Festival International Eurochestries 2018

17/5/2018

Orchestre à cordes du Brésil – Camerata de Esquina

UNE TROISIEME EDITION POUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL EUROCHESTRIES

Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 16 mai 2018– Du 10 au 14 août prochains le Kamouraska accueillera la troisième édition du Festival International Eurochestries orchestrée par le Camp musical St-Alexandre. Des orchestres de jeunes musiciens présenteront cinq concerts en trois soirs simultanément à travers le Kamouraska, en plus des quatre orchestres provenant de différents pays du monde qui se retrouveront sur la même scène lors du spectacle de clôture prévu le mardi 14 août à Saint-Pascal.

Ce festival international présenté au Kamouraska accueillera donc des orchestres invités composés d’un ensemble de cuivres de l’International, de l’orchestre symphonique de jeunes de Beijing d’un orchestre de jeunes musiciens de la Chine, d’un orchestre de chambre du Brésil et d’un orchestre à cordes formé des stagiaires du Camp musical. La municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, en plus de s’impliquer financièrement pour l’organisation du festival, présentera le concert d’ouverture le 10 août dès 19h30 au Complexe municipal. «  C’est avec une grande fierté que nous accueillerons le concert d’ouverture de ce troisième festival d’envergure, qui offre une si belle vitrine à notre municipalité grâce au Camp musical, joyau de chez-nous », de dire la mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, madame Anita Ouellet Castonguay.

De plus, des concerts à contributions volontaires se tiendront à 19h30 les 11-12 et 13 août. À l’intérieur de leurs églises respectives, les municipalités de Saint-André et de Mont-Carmel accueilleront les orchestres et la population le 11 août. Le lendemain, ce seront Kamouraska et Saint-Gabriel-Lalemant et le 13 août, Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Le spectacle de clôture, toujours grandiose, prendra place en l’église de Saint-Pascal le mardi 14 août à 19h30.  « Le Camp musical St-Alexandre est fier de s’associer à différentes municipalités du Kamouraska et partenaires afin d’offrir un événement d’envergure aux citoyens et visiteurs du Kamouraska. Le Festival International Eurochestries permet à notre organisation et au Kamouraska de rayonner bien au-delà de nos frontières », de dire le président du conseil d’administration du camp, M. Normand Provencal. 

L’image du festival a aussi été adaptée pour cette édition afin de souligner le côté international et rassembleur de cet événement d’envergure, qui passera par Québec et Baie-Saint-Paul également.  « Les participants vivent un moment unique dans leur vie grâce à notre riche territoire. De plus, cet événement comporte une panoplie de facettes marquantes tant sur le plan musical, humain et communautaire. Nous toucherons bien des coeurs lors de notre édition 2018. Soyez des nôtres et profitez des nombreux concerts gratuits ! », d’ajouter le directeur général du Camp musical, M. Mathieu Rivest.

« Ce festival mobilise plusieurs bénévoles de nos municipalités et assure un accueil chaleureux à ces jeunes visiteurs de partout dans le monde, en plus de nous offrir l’occasion d’entendre des prestations musicales de qualité.  C’est pourquoi la MRC s’implique aussi comme partenaire financier pour la tenue des Eurochestries via le Fonds d’aide au développement du milieu», de terminer le préfet, M. Yvon Soucy.

 

Le Conseil des Arts et des Lettres (CALQ) soutient activement les efforts du Camp musical pour la tenue de l’événement grâce à son implication financière permettant de consolider le partenariat avec la Fédération Internationale Eurochestries.

Le Camp musical St-Alexandre tient à remercier ses partenaires principaux :

  • Fédération internationale Eurochestries
  • Conseil des Arts et des lettres du Québec
  • Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska
  • Ville Saint-Pascal
  • Le Cégep Ste-Foy
  • Comité organisateur de Baie-Saint-Paul
  • MRC du Kamouraska
Toute la programmation  CLIQUEZ ICI

 

Leandro L. Serafim (chef,  trompettiste brésilien et responsable de l’ensemble de cuivres international)

Orchestre symphonique des jeunes de Beijing (Liu Cheng – chef)

Mathieu Rivest (directeur du Camp musical, ambassadeur Eurochestries et chef)

Sylvain Marchal, compositeur et chef français

Benjamin René et Amélie Bois (partenaires Cégep Ste-Foy)

Laissez un commentaire

Veuillez entrer les caractères suivants dans la boîte :
(obligatoire)