Foire aux questions

Mon enfant a des allergies. Que faire ?


Tout d’abord, il est bon de noter que le Camp musical Saint-Alexandre est un camp sans noix, ni arachides.

Par ailleurs afin que nous puissions poser les actions nécessaires, les allergies ou intolérances de votre enfant doivent nous être signalées dans la Fiche de santé que vous remettez à votre arrivée au Camp. Vous la trouverez à même la Trousse du campeur qui vous sera expédiée à partir de la fin avril ou pouvez la télécharger dans la section Documents utiles de la Zone parents.

Dans le cas d’une allergie alimentaire simple, la nourriture sera adaptée aux besoins de votre enfant. Cependant, en cas d’allergies multiples ou d’allergies rares, il se peut que vous ayez à fournir une partie du menu de votre enfant pour la durée du séjour.

Vous pouvez nous contacter ou visiter la section Menu  pour plus de détails.

Comment sont gérés les médicaments pendant le séjour ?

Tous les médicaments (d’ordonnance ou en vente libre comme des comprimés contre les maux de tête) sont entreposés dans un lieu spécial, sous clé. Selon les règlements de l’ACQ (Association des Camps certifiés du Québec) et pour la sécurité de tous, il est interdit de garder des médicaments en circulation sur le Camp.

La gestion de la pharmacie se fait par une seule et même personne tout au long du séjour. C’est au cours des repas (ou au besoin au coucher) que ce responsable fait la distribution des médicaments qui doivent être administrés sur une base régulière. Ce responsable veille à ce que chaque campeur reçoive les bons médicaments, au bon moment, selon la posologie prescrite et mentionnée dans sa Fiche santé remise à son arrivée au Camp.

Voir Documents utiles pour la télécharger au besoin.

Peut-t-on faire du lavage ?

Une séance de lavage est prévue pour tous les séjours qui durent plus d’une semaine. Les moniteurs de dortoirs ramassent le linge à laver environ à la mi-séjour et s’occupent de la lessive de leur groupe.

À noter que la journée de lavage n’est pas déterminée d’avance et qu’elle n’a pas lieu exactement à la mi-séjour. Il faut donc prévoir des vêtements pour un peu plus d’une semaine!

Y a-t-il un code vestimentaire ?

Au Camp Saint-Alex, nous arborons le style botte-à-vache et chapeau! Autrement dit, il faut être confortable pour se déplacer sur un terrain vallonneux, beau temps, mauvais temps.

Ayez donc des souliers confortables, de quoi vous protéger du soleil (crème et chapeau) et des bottes de pluie (c’est tellement tendance!). Pour le reste, on tient à ce que chaque campeur ait une tenue décente. Mesdemoiselles, prévoyez quelques jupes et shorts plus longs que trop courts! En somme, rappelez-vous qu’on est … dans l’bois!

Pour la tenue de concert, voir l’info Concert final à la section Documents utiles de la Zone parents.

Mon enfant peut-il rester au Camp entre deux séjours auxquels il participe ?

Si votre enfant participe à la fois au séjour 12-17 ans et au Camp pop-électro ou Camp d’orchestre d’harmonie, il peut résider sur le site du Camp le vendredi soir et le samedi entre ces deux séjours, moyennant des frais de 85$.

Pour les autres séjours, nous vous demandons de prévoir un hébergement par vous-mêmes.

Y a-t-il une expérience minimum requise pour participer aux activités du Camp ?

Pour les séjours réguliers, aucune expérience n’est requise. Chaque campeur évolue à son rythme au travers de cours privés (instrument principal) et semi-privés (instrument secondaire). Le suivi est personnalisé pour que chacun y trouve son compte : débutant comme avancé!

Pour les séjours spécialisés, une expérience à l’instrument est nécessaire. Nous vous invitons à communiquer avec nous afin de savoir si l’expérience de votre jeune est adéquate.

Nous aimerions visiter la région. Qu’y a-t-il à voir ?

Le Kamouraska est sans aucun doute une des plus belles régions du Québec. Votre séjour peut s’agrémenter d’une excursion en kayak sur le fleuve, de camping paisible au bord des battures, d’une visite écologique à SEBKA, d’une visite historique à la maison Chapais, sans oublier la boulangerie Nieman de Kamouraska, la Maison de la Prune et la Brasserie Breughel de de St-André et les nombreux fumoirs à poisson de la région.

Vous y découvrirez un terroir riche. Consultez le site de Tourisme Kamouraska pour avoir toutes les informations pour votre visite.

Comment se rendre au camp ?

Vous pouvez consulter la section Nous joindre pour obtenir toutes les informations sur l’itinéraire, le lieu et les coordonnées du Camp musical Saint-Alexandre.